Les puristes du « Saint » fromage vont peut-être dire que c’est digne du blasphème mais ajouter une pointe de confiture ou d’un condiment sucré sur certains fromages permet véritablement d’en révéler les arômes. Les accords sont parfois surprenants mais c’est toujours un vrai régal pour les papilles.
LA règle d’or pour sublimer cette alliance est de ne pas « étouffer » le fromage – une pointe de confiture ou de chutney suffit sur une bouchée de fromage. Le goût sucré risquerait de prendre le dessus sur les arômes si complexes de celui-ci.
Sur un plateau de fromages complet, on peut servir 2 à 4 confitures ou chutneys – selon les types de fromages proposés.
Pour harmoniser au mieux une sélection de fromages, on peut partir du principe qu’on propose des confitures douces aux fromages puissants et à l’inverse des confitures plus sucrées et fortes en parfums aux fromages « doux ».
Voici quelques idées d’alliances selon les types de fromages.
Commençons par les pâtes persillées : une confiture parfumée comme la figue ou le coing sublimera de façon subtil les arômes d’une Fourme d’Ambert ou d’un Roquefort.
Pour les fromages à pâte molle et à croute souple comme les bûches de chèvre, le Brie ou le Camembert, on associe une confiture douce comme une confiture ou une gelée de pommes.
Les fromages à pâte pressée comme le Reblochon, l’Ossau Iraty ou le Saint Nectaire aiment s’accorder avec une confiture de cerises noires, un confit ou un chutney d’oignons qui contrastent en bouche avec leur douceur sans écraser les saveurs.
Les arômes fruités des fromages à pâte pressée cuite comme le Beaufort, le Comté ou l’Emmental se révèlent en les associant à des saveurs douces et un peu acidulées comme une confiture d’oranges ou un chutney de tomates.
Et pour les amateurs de fromages de chèvre et de brebis, la confiture de fruits rouges ou de figues mais aussi le chutney de pommes font un excellent mariage !
Nous mettons ici en avant les meilleures alliances avec des confitures ou condiments mais cela va de soi qu’il est tout aussi possible et délicieux de sublimer certains fromages avec des fruits frais comme la figue, le raisin ou la poire, et des fruits secs (abricots, raisins secs, figues).