Au bal masqué Ohé Ohé
La Compagnie Créole le chantait ce Mardi Gras, cette fête qui fait danser, se déguiser, manger sucré et gras bien sûr… Dans de nombreux pays on célèbre Mardi Gras en grandes pompes mais finalement savez-vous ce que marque cette date ?
Le Mardi Gras est généralement le dernier jour du Carnaval – après tant de fastes et d’excès, on se prépare au Carême, les 40 jours de jeûne qui mènent à Pâques. Le Mardi Gras est donc l’apothéose de ces excès, on mange en abondance, gras et sucré avant cette période plus « maigre ». A l’origine il s’agissait d’une fête païenne qui célébrait la renaissance de la nature. C’est au 4ème siècle que cette date est officiellement liée au Carême et marque ainsi le début du décompte vers Pâques, 47 jours plus tard.
Les déguisements ne datent que du 11ème siècle et nous viennent d’Italie, de Venise d’abord puis cette coutume s’est répandue dans tout le pays, et ensuite dans le reste de l’Europe.
Mais venons-en aux gourmandises !
Que mange-t-on traditionnellement pour Mardi Gras ?
Des beignets bien sûr, mais aussi des crêpes, des gaufres… Chaque région a sa spécialité – les gaufres nous viennent du Nord de la France, les bugnes de Lyon, les ganses de Nice, les merveilles et les oreillettes de Provence… et oui, du gras, du sucré et beaucoup de bonheur !