Etes-vous plutôt chutney ou relish?

L’heure est venue de lever le voile une bonne fois pour toutes… qu’est ce que le chutney ?

Si vous avez voyagé en Inde ou en Grande Bretagne vous l’aurez sûrement croisé dans vos assiettes au détour d’un repas. Le chutney vient du mot indien d’origine sanskrit « chatni », qui signifierait « lécher » ou « manger avec appétit ». Le mot d’origine a évolué au fil des siècles et décrit aujourd’hui une sauce aigre-douce, composée de fruits et/ou de légumes cuits longuement à feu doux dans du vinaigre, du sucre et des épices. Parfois doux, parfois relevé – et même très épicé -, le chutney accompagnait traditionnellement les currys.

Aujourd’hui, le chutney est reconnu comme étant une sauce « so british » – à déguster avec des viandes froides, du fromage, dans un sandwich. On peut le diluer à l’huile ou à la sauce soja par exemple pour en faire une marinade pour du gibier ou une viande blanche. Et pour des dips savoureux pour l’apéritif, on le mélange avec de la crème fraîche ou du fromage frais.

Maintenant que nous sommes incollables sur le chutney, passons à son grand concurrent : le relish. On les confond souvent car ce sont tous les deux des condiments aigres-doux à base de fruits et de légumes. La différence principale se trouve dans le temps de cuisson – beaucoup plus court pour le relish – qui mène donc à une différence de texture. Le chutney est onctueux, fondant ; alors que le relish est, quant à lui, plus croquant, avec une texture plus fraîche. Celui-ci est beaucoup utilisé aux Etats-Unis, comme notamment le relish aux oignons pour accompagner les hot dogs. De manière générale, il a pour vocation de relever et « réveiller » des aliments un peu fades.

Les deux sauces se déclinent à l’infini. Epices, fruits ou légumes, type de cidre ou de sucre… les recettes se suivent mais ne se ressemblent pas et les façons de les savourer non plus !

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.