De barbacoa à BBQ…

Il doit y avoir peu de pays dans le monde où l’on ne le pratique et il est évident que les Français en sont friands – surtout aux beaux jours ! Viande, poisson, légumes et même fruits… au gaz, au charbon, aux bois ou sarments de vigne…il s’agit du barbecue bien sûr.

On le pratique tout l’été mais connait-on vraiment son origine ?

Le terme barbecue viendrait du mot « barbacoa ». En arrivant sur l’île qui regroupe aujourd’hui Haïti et la République Dominicaine au 16ème siècle, les Conquistadors espagnols font la connaissance du peuple Taïno.

Les Taïnos leur font alors découvrir une forme de cuisson jusque-là inconnue des Européens : du gibier et autres aliments déposés sur une grille en bois au-dessus d’un brasier. La fumée permettait de protéger les aliments des insectes ; la cuisson douce et lente permettait quant à elle de conserver la viande plus longtemps. Ils l’appellent le « barbacoa ».

Mot qui a d’ailleurs donné le terme « barbaque » en français !

Les Espagnols l’introduisent en Europe où l’on le pratique surtout pendant les fêtes et banquets. C’est surtout lors des premières migrations vers l’ouest des Etats Unis que ce mode de cuisson transformé au fil du temps en « barbecue » prend son essor. Les colons apprécient son côté pratique lors des grandes traversées de la Conquête de l’Ouest.

Et c’est finalement la passion européenne pour l’American Way of Life au 20ème siècle qui va permettre au barbecue de rentrer dans nos habitudes alimentaires. Livres de recettes, barbecues en tous genres, ustensiles plus ou moins pratiques… le « barbacoa » est aujourd’hui devenu un must des beaux jours.

Sur ces belles paroles, passons à la pratique avec cette recette de poulet mariné. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’incontournable Coffret BBQ de Maison 110.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *