Etes-vous plutôt team chocolatine ou pain au chocolat ?

La France est divisée sur un sujet brûlant – dans le sud-ouest on dit « chocolatine », alors que dans le reste de l’Hexagone, c’est un pain au chocolat. Alors quelle est la juste appellation de la petite viennoiserie ?

La réponse n’est pas si simple… Un peu d’Histoire pour commencer. Nous pensons tous que les pains au chocolats/chocolatines et croissants sont 100% français. En fait, non ! C’est au 19ème siècle que deux Autrichiens importent la recette du kipferl – l’ancêtre du croissant mais avec une pâte plus proche de la brioche – dans leur Boulangerie Viennoise à Paris – d’où le nom de viennoiseries. Ils y ajoutent du chocolat et l’appellent le « schokoladen croissant » ; avec la prononciation du d en t, cela ressemble fort au mot chocolatine, qui devient l’usage.

Cependant au 20ème siècle, on remplace la recette de base par une pâte feuilletée levée, typiquement française – c’estla viennoiserie telle qu’on la connait aujourd’hui. C’est à cette époque que le terme pain au chocolat fait son apparition et supplante son ancêtre « chocolatine ».

Pain au chocolat devint ainsi par l’usage le terme correct pour désigner cette viennoiserie. Aujourd’hui, selon un sondage IFOP, 84% des Français préfèrent l’appeler ainsi. Chocolatine quant à lui en est l’ancien nom de la viennoiserie, et de par son utilisation dans le Sud Ouest, est presque devenu une appellation régionale.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *