À propos de Maison 110

Comment est née Maison 110, Conserverie artisanale ?

 

Maison 110, c’est une histoire de vie, de lieux et d’envies. Le nom de cette conserverie artisanale, créée en 2021 à Antezant-la-Chapelle, retrace mon parcours depuis la Seine-Saint-Denis (93), où le projet a germé, jusqu’à la Charente-Maritime (17), où Maison 110 a pris racine.

93 + 17 = 110. Derrière l’addition de ces deux nombres, qui donnent vie à un troisième, c’est l’addition des expériences que j’ai voulu raconter, convaincue que les unes ne remplacent pas les autres mais qu’elles se complètent pour mieux s’agréger. Quitter la vie citadine et vingt ans de carrière dans la communication pour la Saintonge et son terroir n’était pas seulement un exode urbain mais le fruit d’une vraie transition, nourrie par les expériences d’hier et les enjeux de demain.

Spécialiste des relations publiques et de l’industrie du tourisme, j’ai choisi de donner à mon parcours une nouvelle direction, plus vertueuse et moins lointaine. Troquant les destinations au bout du monde pour les trésors au bout du jardin, je valorise aujourd’hui la Saintonge et ses producteurs en fournissant aux consommateurs exigeants et engagés des produits de la plus haute qualité, cultivés dans le respect de la nature, des saisons et du terroir : miels, compotes, confitures, sauces, huiles, condiments, légumineuses, jus, alcools…

L’histoire de Maison 110 est donc celle d’un cheminement plus que d’un bouleversement. Celle d’un projet familial et rural à l’image des produits que je propose aujourd’hui à mes clients : cultivé avec amour, patiemment mûri et fier de ses origines !

Maison 110 met à l’honneur le travail de petits producteurs et artisans locaux, tous installés en Saintonge dans un rayon de 40 kilomètres autour de la conserverie. Son savoir-faire est double : commercialiser sur son site les meilleurs produits de ce terroir unique et généreux de Charente-Maritime et transformer une partie d’entre eux, déclassés dans la mesure du possible, bio pour la plupart, pour les sublimer à travers des recettes originales et savoureuses signées Maison 110, Conserverie artisanale.

L’objectif est non seulement de vous proposer une sélection de produits saintongeais à déguster au quotidien mais également de vous donner de bonnes idées pour les utiliser en cuisine dans des recettes simples ou étonnantes, saines et de saison. Outre l’utilisation de produits difformes ou non conformes, qui s’inscrit dans une démarche durable et anti-gaspi, Maison 110, Conserverie artisanale privilégie les productions en quantité limitée, exclusivement locales, dont l’approvisionnement est parfois rendu aléatoire par des méthodes de récolte et d’exploitation naturelles.

C’est aussi ça, l’esprit Maison 110 : composer avec ce que la terre nous donne afin de créer en permanence de nouveaux mariages de saveurs, des associations audacieuses et des déclinaisons inédites. Le tout inspiré par le terroir, les saisons mais aussi mes influences personnelles, de mon goût tout britannique pour le ketchup et les épices à ma passion immodérée pour les fruits de Charente-Maritime, une région d’adoption avec laquelle ma famille entretient depuis longtemps des liens.

Dans ses pots et ses bocaux, Maison 110, Conserverie artisanale met principalement des ingrédients naturels issus de Saintonge. Si la diversité des produits locaux permet d’imaginer une multitude de recettes, il faut aussi savoir s’adapter aux indisponibilités ou aux impossibilités. Ma production de confiture « rhubarbe, orange & gingembre » dépend ainsi des aléas liés à la météo et de la quantité de rhubarbe récoltée, tandis que je ne peux pour le moment envisager de travailler autour du coing, faute de producteurs à proximité.

Ni serres chauffées, ni culture hors-sol : priorité est donnée à la nature, et notamment au respect des spécificités géographiques et de la saisonnalité. Pour les consommateurs de Maison 110, Conserverie artisanale, cette approche est gage de saveurs authentiques et de production raisonnée, parfois limitée mais toujours goûteuse.

Les producteurs et transformateurs auxquels Maison 110 s’est associée partagent cette exigence d’excellence et une même volonté : faire rayonner les terroirs saintongeais et charentais en initiant consommateurs engagés, épicuriens et papilles curieuses à leurs spécialités les plus gourmandes.

Notre sélection de producteurs

Maison 110 sélectionne avec grand soin ses partenaires. Nous avons le plaisir de vous les présenter :

Laurence BIARD

Apicultrice

Créatrice d’or jaune et rouge, Laurence invoque le pouvoir des fleurs et des abeilles pour concocter miels et safran de qualité.

Claire BRUNEAU

Fondatrice de la Marmotte Gourmande

Le savoir-faire de la Marmotte Gourmande lui permet d’allier gourmandise et produits sains dans de délicieux biscuits sans allergènes !

Laurent AGNES

Artisan vinaigrier

Monsieur Agnès, l’un des derniers artisans vinaigriers de France, crée des vinaigres d’exceptions parfumés de poésie.

Jean-Jacques BOURGOIN

Brasseur

Les bières artisanales de la Brasserie de Saint Julien s’invitent à l’apératif, en dessert et dans les recettes de Maison 110.

Portrait de Caroline du Clos de Nancrevant

Caroline QUERE- JELINEAU

Viticultrice

Le Clos de Nancrevant incarne la finesse et l’équilibre des vins et spiritueux du terroir tels que les vins charentais, le Pineau et le Cognac.

Portrait d'Héloïse et Gregory de la Ferme de Bellevue

Héloïse et Gregory PREUX

Agriculteurs & producteurs

Farines, huiles vierges et légumineuses bio de la Ferme de Bellevue constituent la base d’une cuisine éthique et de qualité.

Portrait de Maria de Maria's Spirit

Maria MARION-SALTOS

Agricultrice

Maria’s Spirit propose des liqueurs élaborées à partir de Roses de Damas et d’aromatiques.