Artisan vinaigrier

Vinaigrerie Artisanale Laurent Agnès

À Saint Martin de Juillers, Laurent Agnès est l’un des derniers artisans vinaigriers de France.

Il fait de la fabrication du vinaigre une science poétique, un art complexe dont les méthodes ancestrales garantissent la noblesse de ses potions (plusieurs mois de fermentation en fût de chêne, sans additif, sans pasteurisation, sans sulfites).

La Vinaigrerie Artisanale Laurent Agnès propose des vinaigres remarquables (8 à 9 mois d’élaboration en fût de chêne) : vinaigre de vin vieux (Merlot), vinaigre de vin rouge à la framboise ou à l’échalote (après macération naturelle) ou vinaigre de vin blanc (Sauvignon), que l’on retrouve notamment chez les grands chefs et dans les épiceries fines.

Dans le passé, l’artisan vinaigrier a été auteur-compositeur pour le spectacle vivant. Ainsi, il jongle habillement entre la mise en scène et la mise en flacons, l’assemblage de notes et des saveurs.

Monsieur Agnès détient le secret du succès, il s’émerveille chaque jour devant la magie de la vie, l’alchimie des composants et la complexité des vins. Il aime créer des classiques (vinaigre de vin rouge, vinaigre de cidre) et faire des expériences. Poète, son âme d’enfant lui permet d’entretenir une grande curiosité. Ainsi, les macérations naturelles de fruits, épices et plantes aromatiques – comme la badiane, la figue ou encore la framboise – se succèdent sans fausse note sur les partitions de ses vinaigres d’exception.